Avantages Toivert

Moins de rétention en eau : adapté aux cultures extensives. Une solution complète du drainage au paillage. L’utilisation des toitures végétalisées est de plus en plus fréquente dans les constructions modernes.

En effet, leurs avantages sont nombreux :

  • • Gain non négligeable d’inertie thermique et amélioration du confort d’été
  • • Favorise la rétention d’eau et évite de saturer les réseaux d’evacuation
  • • Absorbe les bruits aériens
  • • Protège l’étanchéité contre les UV, les chocs thermiques et la grèle
  • • Création de puits de carbone au centre des zones fortement urbanisées.

Le Granulex®, disponible sous différentes granulométries est présent dans les solutions de végétalisation que ce soit pour le drainage en sous couche ou pour alléger le substrat de végétalisation.

Les Granulats expansés de la Mayenne produisent du substrat mais le Granulex est disponible en vrac ou en big bag pour cette application.

Faiblement absorbants, les produits Granulex® se caractérisent par la faible reprise de charge comparativement aux autres solutions retenues dans ces domaines. Ils sont donc adaptés à des végétalisations extensives car ils permettent de mieux contrôler l’aspect pondéral de la toiture végétalisée.

Notre équipe commerciale est à votre disposition pour trouver le produit correspondant à vos besoins, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

toit végétalisé

Toiture végétalisée

toit végétal

Toiture végétalisée

schéma toivert

Phase N° 1 Couche drainante Réf. 1420

Au dessus de l’étanchéité, mise en place de la couche drainante sur une épaisseur minimum de 150 mm (200 mm sont conseillés) pour recueillir et évacuer l’eau.

Le diamètre des conduits d’évacuation d’eau est directement fonction de la surface du jardin terrasse. A titre indicatif dans une zone à pluviosité moyenne il faut prévoir un diamètre de 70 mm pour des surfaces inférieures à 200 m2, 100 mm pour des surfaces inférieures à 500 m2 et 125 mm pour des surfaces jusqu’à 750 m2.

Lors de la mise en place des évacuations il est important de réserver une couche d’air de 100 mm au dessus du niveau d’évacuation. Cela assure une bonne aération du système racinaire.

Cet espace évite également la venue des racines au niveau de l’étanchéité. Un compactage est nécessaire si la couche drainante excède 250 mm d’épaisseur. Après compactage il reste environ 40 % de vide entre les grains. 100 % minérale la couche drainante est indéfectible.

Phase N° 2 Couche filtrante

Afin de préserver la fonction drainante de la première couche il est nécessaire d’empêcher son colmatage par les particules provenant de la couche nourricière.

Nous conseillons l’emploi d’un géotextile tissé ou non tissé.

Le passant maximal doit être de 75 µ et la perméabilité d’au moins 15 l/h/m2.

Les laies du géotextile doivent se recouvrir sur 300 mm et remonter légèrement sur les bords extérieurs.

Phase N° 3 Couche nourricière Réf. 1904 & 1908

L’épaisseur de cette couche est fonction du type de végétaux que l’on souhaite implanter. 200 mm est l’épaisseur minimum pour une pelouse.

Compter de 300 à 500 mm pour les couvre sols, les buissons et les arbustes à enracinement de surface. Pour les haies hautes, arbres à enracinement de mixte compter de 500 à 900 mm. Pour les autres arbres il faut prévoir 300 à 500 mm de plus que la hauteur du plus grand container de transport.

Cette couche est mise en place directement sur le géotextile. Un compactage est conseillé avant la plantation et l’installation du système d’arrosage automatique. Les deux qualités de couche nourricière prêtes à l’emploi (réf. 1904 et 1908) se différencient par leurs masses respectives.

La qualité XL constate une densité naturelle de 0,65 avec 18 % d’eau. Elle s’emploie lorsque les contraintes de poids sont très importantes.

La qualité L, avec une densité naturelle de 0,74, est indiquée pour la plupart des applications. Composée à 75 % de matière minérale expansée à 1.130 °C, la couche nourricière est imputrescible, inaltérable, exempte de germes pathogènes et d’une totale stabilité dimensionnelle. Chimiquement stable et désactivée par la cuisson, les alcalino terreux (phosphate et potassium), nécessaires à la croissance harmonieuse des plantations, sont totalement disponibles.